• Tél. 02 43 66 15 31
  • 24, rue de la Devoline, 53210 Soulgé-sur-Ouette

POUR LE PROFESSIONNEL

Études thermiques

CEVES-controle-thermique-professionnel

Nos études répondent aux obligations de la Réglementation Thermique RT 2012 : du dépôt du permis de construire (attestation RT) jusqu’à l’accompagnement de la réception de fin de travaux.

La RT 2012 est avant tout une réglementation d'objectifs. Elle comporte des exigences de résultats :

  • l'exigence d'efficacité énergétique minimale du bâti est définie par le coefficient Bbio.max (besoins bioclimatiques du bâti). Cette exigence impose une limitation simultanée du besoin en énergie pour les composantes liées à la conception du bâti (chauffage, refroidissement et éclairage), imposant ainsi son optimisation indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre.
  • l'exigence de consommation conventionnelle maximale d'énergie primaire se traduit par le coefficient Cepmax, portant sur les consommations de chauffage, de refroidissement, d'éclairage, de production d'eau chaude sanitaire et d'auxiliaires (pompes et ventilateurs). Conformément à l'article 4 de la loi Grenelle 1, la valeur du Cepmax s'élève à 50 kWh/(m².an) d'énergie primaire, modulé selon la localisation géographique, l'altitude, le type d'usage du bâtiment, la surface moyenne des logements et les émissions de gaz à effet de serre pour le bois énergie et les réseaux de chaleur les moins émetteurs de CO2. Cette exigence impose, en plus de l'optimisation du bâti exprimée par le Bbio, le recours à des équipements énergétiques performants à haut rendement.
  • l'exigence de confort d'été traduit le fait que la température la plus chaude atteinte dans les locaux, au cours d'une séquence de 5 jours très chauds d'été, ne doit pas excéder un certain seuil.

Chaque dépôt de permis de construire doit être accompagné d’une attestation de prise en charge de la réglementaire thermique RT 2012. Chaque dossier RT 2012 comprends :

  • un fichier .xml contenant l’ensemble des données de l’étude thermique
  • le rapport réglementaire du CSTB
  • une synthèse simplifiée
  • pour finir, une attestation Bbio si le projet est conforme, vous permettant de déposer votre permis de construire.

Études acoustiques

CEVES-controle-acoustique-professionnel

Nos compétences et qualifications en acoustique permettent :

  • d’engager les études acoustiques préalable à tous travaux (modélisation acoustique de projet)
  • d’engager le contrôle acoustique afin de vérifier le respect des prescriptions des cahiers des charges et/ou réglementaires applicables à un projet.
  • de réaliser des études d’impact des nuisances sonores (E.I.N.S.) doit être entrepris pour chaque activité professionnelle diffusant de la musique dans son établissement. En effet, celui-ci doit être conforme aux dispositions des articles R.1336-1 à R.1336-3 du code de la santé publique et des articles R.571-25 à R.571-30 du code de l’environnement, modifiés par décret n°2017-1244 du 7 Août 2017 relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés

Nos clients : les architectes et maîtres d’œuvre mais aussi le soutien aux travaux d’artisans.

L’expertise du bureau d’études est reconnue par les cabinets d’assurance et les Cours d’Appel civile, pénale et administrative (tribunaux, avocats…).